Édition spéciale : vaccins conjugués contre le pneumocoque dans la lutte mondiale contre la pneumonie infantile

Chaque année, la pneumonie est responsable de plus de 800 000 décès d’enfants de moins de cinq ans, provoquant la mort d’un enfant toutes les 39 secondes. Les vaccins contre le pneumocoque, la bactérie Haemophilus influenzae de type b (Hib), la coqueluche, la rougeole et la grippe sont importants pour aider à protéger les enfants contre les maladies et prévenir les effets durables de la pneumonie sur la santé, l’égalité et la situation socioéconomique. Cette semaine, des dirigeants nationaux, des experts scientifiques, des responsables de programmes et de politiques, et des défenseurs du monde entier se réuniront à Barcelone pour faire de la pneumonie une priorité sanitaire nationale et mondiale et lancer un appel à l’action contre cette cause commune, grave et évitable de maladies et de décès chez les enfants.

  • Inégalités en matière de santé Icon
  • Coût du traitement de la maladie Icon

Messages clés

  1. La pneumonie demeure l’une des principales causes de décès chez les enfants de moins de cinq ans à travers le monde, touchant de manière disproportionnée les enfants les plus pauvres et entraînant des conséquences durables.
  2. La vaccination est un élément essentiel d’une approche globale visant à prévenir et à contrôler la pneumonie infantile, au même titre que des initiatives telles que l’allaitement maternel, le lavage des mains, la réduction de la pollution de l’air intérieur et un traitement approprié
  3. Les vaccins offrant une protection contre la pneumonie ont des avantages bien plus vastes, comme le fait d’éviter des coûts médicaux potentiellement catastrophiques qui peuvent faire basculer les familles dans la pauvreté.
  4. Le Forum mondial sur la pneumonie infantile de cette semaine appelle à une action mondiale pour établir des plans concrets fondés sur des données probantes afin de mettre fin aux décès évitables dus à la pneumonie infantile

 


Le Forum mondial sur la pneumonie infantile

Cette semaine, pendant trois jours, Barcelone accueillera des centaines de dirigeants nationaux, d’experts scientifiques, de responsables de programmes et de politiques, et de défenseurs des droits de l’homme, qui sensibiliseront le public au fléau mondial que constitue la pneumonie infantile, reconnaîtront les progrès réalisés et appelleront à s’engager dans des stratégies concrètes pour prévenir et maîtriser cette cause majeure de décès infantiles. Lutter pour respirer : le Forum mondial sur la pneumonie infantile est un appel à l’action visant à mettre en place des mesures concrètes afin de sauver les enfants de cette maladie qui fait plus de 800 000 jeunes victimes chaque année.

Pour ce faire, nous devons prendre des mesures basées sur des données probantes afin de mettre en avant l’importance d’une approche globale de la prévention et du contrôle de la pneumonie, notamment les avantages vastes et durables de la vaccination. Les vaccins contre les causes de la pneumonie, comme les vaccins conjugués contre le pneumocoque (PCV), sont des éléments essentiels de cette stratégie et peuvent aider à protéger les enfants contre la maladie et prévenir les effets durables de la pneumonie sur la santé, l’égalité et la situation socioéconomique.

Trois choses à savoir sur les avantages du PCV

1. La pneumonie est la principale cause infectieuse de décès chez les enfants de moins de cinq ans et touche de manière disproportionnée les enfants les plus pauvres du monde, avec des conséquences sur leur santé, leur croissance et leur développement. Le pneumocoque est une bactérie commune à l’origine de la pneumonie, ce qui fait du PCV un outil précieux pour prévenir la maladie, promouvoir la santé et lutter contre la pauvreté en empêchant l’appauvrissement lié aux frais médicaux, en interrompant le cycle des infections et en aidant à améliorer la croissance.

Tenez vous au courant ! De nouvelles données sur le coût de la pneumonie et l’importance des vaccins antipneumococciques seront présentées au Forum mondial.

2. Il a été prouvé que l’utilisation du PCV (parmi d’autres vaccins) permet de réduire le coût des soins de santé et la nécessité de traitements, tels que l’administration d’antibiotiques, en prévenant ou en réduisant la gravité des maladies évitables par la vaccination. Par conséquent, cela réduit les dépenses de santé individuelles, la charge sur les systèmes de santé et le développement d’une résistance aux antibiotiques et aux médicaments.

3. Le PCV et d’autres vaccins peuvent également contribuer à améliorer l’égalité en matière de soins de santé, en particulier lorsque les programmes de vaccination ciblent les personnes qui ont moins accès aux services de santé. Ces populations présentent souvent un risque plus élevé de contracter des maladies évitables par la vaccination et leurs complications connexes, et comptent parmi elles des personnes qui sont pauvres, souffrent de malnutrition ou sont immunodéprimées, séropositives ainsi que les autres populations marginalisées et groupes minoritaires.

Avancées concernant les produits et les prix relatifs au PCV

Suite à la réussite de Gavi quant à la baisse des prix du vaccin pentavalent anti-Hib, un autre vaccin contre la pneumonie infantile et la méningite, le PCV a également réussi à se frayer une place sur le marché. Dans les pays pouvant bénéficier du programme Gavi les prix du PCV ont constamment baissé et de nouvelles présentations multidoses qui aident à réduire les exigences en matière de chaîne du froid et le prix par dose sont désormais disponibles. Pour la troisième année consécutive, Pfizer a réduit le prix du PCV pour les pays en voie de développement, celui-ci étant désormais à 2,90 $.

Le marché des vaccins anti-pneumococciques continue de s’élargir, – un nouveau vaccin conjugué contre le pneumocoque est disponible ! PNEUMOSIL® est un PCV 10-valent conçu par Serum Institute of India, Pvt., Ltd. et PATH, grâce au financement de la Fondation Bill & Melinda Gates. Il est désormais préqualifié par l’OMS et sera disponible pour les pays à revenu faible et intermédiaire à un prix cible de 2,00 $ par dose. Trois produits du PCV préqualifiés par l’OMS sont désormais disponibles : PNEUMOSIL, Synflorix® (GSK) et Prevenar-13® (Pfizer).

Un appel mondial à l’action pour mettre fin aux décès évitables dus à la pneumonie infantile

Le PCV et les autres vaccins sont des éléments essentiels de notre boîte à outils de prévention et de contrôle de la pneumonie, mais la meilleure stratégie pour lutter efficacement contre la pneumonie est une approche globale basée sur des données probantes et comprenant un ensemble de mesures. Cela sous-entend des engagements nationaux et mondiaux pour protéger les enfants, en particulier les plus vulnérables, en encourageant l’allaitement maternel exclusif, en améliorant la nutrition, en prévenant le VIH, en réduisant la pollution de l’air intérieur, en améliorant l’accès à l’eau potable et à un assainissement efficace, en assurant des diagnostics et des traitements précoces et en vaccinant totalement chaque enfant.

OMS/UNICEF, 2013

Mettre fin aux décès évitables dus à la pneumonie infantile est un défi d’envergure mondiale qui exige une détermination acharnée, des stratégies pragmatiques fondées sur des données probantes, ainsi qu’une volonté commune d’atteindre les Objectifs de développement durable et le Plan d’action mondial intégré pour la prévention et le contrôle de la pneumonie et la diarrhée.

 

Apprenez-en davantage sur la pneumonie et l’importance de la vaccination dans le Compendium VoICE

Suivez @Stop_Pneumonie pour prendre connaissance des actualités de la semaine Forum mondial sur la pneumonie infantile et @données_voice pour en savoir plus sur les avantages vastes et durables de la vaccination.

Crédits photos : Amanda Mustard pour l’Université Johns Hopkins et Thomas Rippe

Special edition: Pneumococcal conjugate vaccines in the global fight against child pneumonia

Pneumonia is responsible for more than 800,000 under-5 deaths each year—claiming a child’s life every 39 seconds. Vaccines against pneumococcus, Haemophilus influenzae type b (Hib), pertussis, measles, and influenza are important to help protect children from disease and prevent the lasting health, equity, and socioeconomic effects of pneumonia. This week, country leaders, scientific experts, program and policy officials, and advocates from around the world will meet in Barcelona to elevate pneumonia on national and global health agendas and raise the call for action against this common, serious, preventable cause of child illness and death.

  • Cost of treating illness Icon
  • Health inequity Icon

Key Messages

  1. Pneumonia remains a leading killer of children under 5 worldwide, disproportionately affecting the poorest children with lasting effects
  2. Immunization is a key part of a comprehensive approach to prevent and control childhood pneumonia, along with interventions like breastfeeding, handwashing, reducing indoor air pollution, and appropriate treatment
  3. Vaccines that help protect against pneumonia have even broader benefits, like helping to avert potentially catastrophic medical costs that can push families into poverty.
  4. This week’s Global Forum on Childhood Pneumonia calls for global action to set practical, evidence-based plans to end preventable child pneumonia deaths

 


The Global Forum on Childhood Pneumonia

For three days this week, Barcelona will host hundreds of country leaders, scientific experts, program and policy officials, and advocates as they raise awareness of the global burden of child pneumonia, recognize progress made, and call for commitments to concrete strategies to prevent and control this leading cause of child death. Fighting for Breath: The Global Forum on Childhood Pneumonia serves as a call to action to deliver concrete measures to save children from the disease that claims more than 800,000 young lives each year.

To do this, we need action grounded in evidence—to recognize the importance of a comprehensive approach to pneumonia prevention and control, including the broad, lasting benefits of immunization. Vaccines against causes of pneumonia, like pneumococcal conjugate vaccines (PCV), are vital parts of this strategy and can help protect children from disease and prevent the lasting health, equity, and socioeconomic effects of pneumonia.

Three things to know about the benefits of PCV

1. Pneumonia is the leading infectious cause of death in children under 5 years of age, and disproportionately affects the poorest children across the world, impacting their health, growth, and development. Pneumococcus is a common bacterial cause of pneumonia, which makes PCV a valuable tool to prevent disease, promote health, and fight poverty by preventing medical costs-related impoverishment, interrupting the cycle of infections, and helping to improve growth.

Stay tuned! New evidence on the cost of pneumonia and value of pneumococcal vaccines will be presented at the Global Forum.

2. Use of PCV (among other vaccines) has been shown to reduce health care costs and need for treatments like antibiotics by preventing or reducing the severity of vaccine-preventable disease. This in turn reduces individual health care expenditures, the burden on health systems, and the development of antibiotic and multi-drug resistance.

3. PCV and other vaccines can also help improve health equity, especially when immunization programs reach those who have less access to health services. These populations are often at highest risk for vaccine-preventable diseases and related complications, and include those who are poor, malnourished or immunocompromised, HIV positive, and other marginalized populations and minority groups.

Progress in PCV products and prices

Following on Gavi’s success in achieving lower prices for Hib-containing pentavalent vaccine, another vaccine for childhood pneumonia and meningitis, market-shaping success has also been achieved for PCV. For Gavi-eligible countries, PCV prices have been steadily declining and new multi-dose presentations that help reduce cold chain requirements and price per dose are now available. This is the third straight year that Pfizer has reduced the price of PCV for developing countries, now down to US$2.90.

The PCV product landscape continues to expand—a new pneumococcal conjugate vaccine is here! PNEUMOSIL® is a 10-valent PCV developed by Serum Institute of India, Pvt., Ltd. and PATH, with funding from the Bill & Melinda Gates Foundation. It is now WHO-prequalified and will be available to low- and middle-income countries at a target price of US$2.00 per dose. Three WHO-prequalified PCV products are now available: PNEUMOSIL, Synflorix® (GSK), and Prevenar-13® (Pfizer).

A global call for action to end preventable child pneumonia deaths

PCV and other vaccines are critical parts of our pneumonia prevention and control toolkit, but the best strategy to effectively combat pneumonia is a comprehensive, evidence-based approach that includes a package of interventions. That means national and global commitments to protecting children—especially the most vulnerable—by promoting exclusive breastfeeding and improving nutrition, preventing HIV, reducing indoor air pollution, improving access to clean water and effective sanitation, ensuring early diagnoses and treatment, and fully immunizing every child.

WHO/UNICEF, 2013

Ending preventable child pneumonia deaths is a challenge of global proportions that demands dogged determination; practical, evidence-based strategies; and a unified voice committed to meeting the Sustainable Development Goals and Integrated Global Action Plan for the Prevention and Control of Pneumonia and Diarrhea targets.

 

Learn more about pneumonia and the value of immunization in the VoICE Compendium

Follow @Stop_Pneumonia for updates from this week’s Global Forum on Childhood Pneumonia and @voice_evidence to learn more about the broad, lasting benefits of immunization.

Photo credits: Amanda Mustard for Johns Hopkins University and Thomas Rippe