À propos du compendium de données sur l’importance de la vaccination

Le compendium de données sur l’importance de la vaccination (Value of Immunization Compendium of Evidence, VoICE) est une base de données consultable et interrogeable de données probantes démontrant les avantages généraux de la vaccination et l’impact considérable des maladies évitables par la vaccination. Cette ressource entend démontrer le rôle de la vaccination dans de nombreux aspects de la santé, de l’égalité, de l’économie, du renforcement des systèmes de santé et d’autres questions connexes au niveau des individus, des pays et des sociétés, d’une manière facilement applicable aux personnes qui ont besoin d’information sur la santé et l’économie liées aux vaccins.

VoICE est un projet de l’International Vaccine Access Center (IVAC) de la Johns Hopkins University, Bloomberg School of Public Health (École de santé publique de Bloomberg), rendu possible grâce au soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health

La portée de VoICE

Traditionnellement, l'importance de la vaccination est mesurée par la capacité d'un vaccin à éviter un certain nombre d'épisodes de maladie ou de décès. Bien que VoICE inclue, dans la rubrique Ressources sur les vaccins, des données sur la morbidité et la mortalité, VoICE souhaite présenter les effets plus vastes et durables que la vaccination et les maladies évitables par la vaccination ont sur la santé, l'économie, le bien-être de la société et l'égalité entre les individus, les communautés et les nations.

Le Compendium VoICE contient plus de 450 résumés intitulés Principale donnée probante provenant de près de 300 sources évaluées par les pairs, regroupés en six grands thèmes et classés en 29 sous-thèmes, illustrant tous l'importance générale de la vaccination et le terrible bilan des maladies évitables par la vaccination.

Les six principaux thèmes du Compendium (santé, éducation, économie, égalité, systèmes de santé et intégration, et enjeux mondiaux) contiennent plusieurs sous-thèmes comprenant des concepts clés descriptifs, chacun appuyé par des résumés intitulés Principale donnée probante. Les résumés Principale donnée probante sont tirés de documents du monde entier évalués par des pairs et de sources scientifiques et de santé publique crédibles, en mettant davantage l'accent sur les pays à revenu faible et intermédiaire. L'objectif des énoncés Principale donnée probante est de fournir des synthèses de données probantes sur la vaccination, la santé des enfants, les politiques et la promotion de la santé dans le monde, sous forme de messages faciles à formuler. Le contenu de VoICE s'adresse aux personnes qui défendent et communiquent sur la santé des enfants et la vaccination et peut être mis à profit pour renforcer les messages et les arguments à l'appui des stratégies, des communications et des programmes mondiaux de plaidoyer.

Les numéros spéciaux de VoICE ont pour but de tenir informées la communauté internationale plaidant pour la santé de l'enfant et la vaccination, ainsi que les parties prenantes de la communication liée à la santé sur des sujets d'actualité qui associent la vaccination à la santé et à l'économie. Ces articles montrent également comment des messages fondés sur des faits probants, étayés par des données crédibles, peuvent être utilisés pour communiquer d'importants messages sur la vaccination et les bienfaits pour la santé à la communauté mondiale.

Notez que VoICE n'a pas pour but de représenter un recueil exhaustif de toutes les recherches ou preuves disponibles sur le sujet de l'importance des vaccins, ni de couvrir tous les vaccins disponibles ou futurs dans la même mesure. VoICE offre plutôt une représentation pertinente des données actuelles axées sur le plaidoyer pour chaque sous-thème, plutôt que de servir de source systématique de preuves pour la prise de décisions techniques.

Sélection des sources de données

La plupart des sources d'informations contenues dans VoICE sont extraites de publications provenant de recherches systématiques mensuelles dans des bases de données contenant des revues scientifiques et techniques évaluées par les pairs. En l'absence de recherches évaluées par des pairs sur un sujet, des sources secondaires peuvent être utilisées, notamment des commentaires ou des éditoriaux d'experts, des livres blancs ou des rapports publiés par des chercheurs et des experts de renom. Ces sources de revues non évaluées par les pairs proviennent uniquement d'organismes experts de confiance tels que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ou les Centers for Disease Control (CDC) des États-Unis.

Étant donné la quantité exhaustive d'informations disponibles sur l'importance de la vaccination et l'impact des maladies évitables par la vaccination, la base de données ne contient que des sources limitées à celles publiées en anglais.

À propos de l'International Vaccine Access Center de l'Université Johns Hopkins, Bloomberg School of Public Health

L'adoption de nouveaux vaccins dans les pays en développement a toujours été retardée par une combinaison d'informations épidémiologiques incomplètes, de politiques dépassées et d'obstacles au marché. Chaque année de retard dans l'accès aux vaccins coûte la vie à des millions d'enfants. L'International Vaccine Access Center (IVAC) vise à endiguer cette tendance en accélérant l'accès des enfants du monde entier aux vaccins grâce à l'élaboration de politiques fondées sur des données.

Le travail de l'IVAC visant à renforcer la base de données probantes pour l'introduction des vaccins comprend la réalisation de recherches ciblées et axées sur les politiques dans des domaines tels que la charge de morbidité, la rentabilité, la politique vaccinale, la prévision de la demande et l'épidémiologie de la maladie.

Le délai entre la mise au point des vaccins et leur introduction dans les pays en voie de développement peut être raccourci en ciblant les principaux décideurs avec des preuves irréfutables de l'importance des vaccins. IVAC tire parti de son expérience des projets très réussis Pneumococcal Vaccine Accelerated Development and Introduction Plan (PneumoADIP) et Hib Initiative qui étaient basés à la Bloomberg School of Public Health. Ces projets, tous deux soutenus par Gavi, l'alliance du vaccin, ont contribué à accélérer l'adoption des vaccins conjugués Hib et pneumococciques. Avec le rotavirus, également mortel mais évitable par la vaccination, ces trois maladies tuent plus de 1,5 million d'enfants par an. Les vaccins contre ces maladies sont largement utilisés dans les pays riches depuis des années, tandis que les enfants des pays pauvres en sont privés.

L'IVAC compte cinq équipes qui travaillent ensemble pour appuyer cette mission : Épidémiologie ; Économie et finances ; Recherche opérationnelle ; Politiques, défense des intérêts et communications ; et Opérations.

 

En savoir plus sur l'IVAC

About the Value of Immunization Compendium of Evidence

Value of Immunization Compendium of Evidence (VoICE) is a browsable, searchable database of evidence demonstrating the broad benefit of immunization and the far-reaching impact of vaccine-preventable diseases. The resource is designed to capture the ways in which immunization plays a role in many aspects of health, equity, economics, health system strengthening and other related issues from the individual, country and societal perspective in a way that is easily applicable for those in need of vaccine related health and economic information.

VoICE is a project of the International Vaccine Access Center (IVAC) at Johns Hopkins University, Bloomberg School of Public Health and is made possible with support from the Bill & Melinda Gates Foundation.

Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health

The scope of VoICE

Traditionally, the value of immunization has been measured by a vaccine's potential to avert a number of disease episodes or deaths. While VoICE does include, in the Vaccine Resources section, morbidity and mortality data, VoICE's intent is to present the broader continuing and long lasting effects that immunization and vaccine-preventable disease have on the health, economics, societal wellbeing and equity of individuals, communities and nations.

The VoICE Compendium contains more than 450 Key Evidence data summaries from nearly 300 peer-reviewed sources organized under 6 main topic areas and further categorized into 29 subtopics, all illustrating the broad value of immunization and the toll of vaccine-preventable disease.

The 6 main topic areas in the Compendium–Health, Education, Economics, Equity, Health Systems & Integration and Global Issues–contain multiple subtopics, populated with descriptive Key Concepts, each supported by Key Evidence summaries. The Key Evidence summaries are drawn from global peer-reviewed literature and credible scientific and Public Health sources, with an enhanced focus on low- and middle-income countries.  The aim of the Key Evidence statements is to provide synthesized immunization, child health, policy and global health advocacy-focused evidence summaries in easy to articulate messages. VoICE content is designed for child health and immunization advocates and communicators and can be leveraged to strengthen messaging and arguments in support of global advocacy strategies, communications and programs.

The VoICE Featured Issues are created to update and inform the global child health & immunization advocacy community and health-related communications stakeholders about contemporary topics where immunizations intersect with health and economics. These features also serve as an illustration of how evidence-based messages, backed by credible data, can be used to communicate important immunization and health benefit messages to the global community.

Note that VoICE is not intended to represent an exhaustive collection of all available research or evidence on the topic of value of vaccines, nor cover all available or future vaccines to the same extent. Rather, VoICE captures a relevant representation of current available advocacy-focused evidence for each subtopic, rather than serve as a systematic source of evidence for technical decision-making.

Evidence source selection and screening

Most of the sources of information contained in VoICE have been drawn from publications sourced through a recurring monthly systematized search of databases containing scientific and technical peer-reviewed journals. In the absence of peer-reviewed research on a topic, secondary sources may be used which may include expert commentaries or editorials, white papers or reports issued by known researchers and experts. These non peer-reviewed journal sources come only from trusted expert bodies such as the World Health Organization (WHO) or the US Centers for Disease Control (CDC).

Given the exhaustive amount of available information on the value of vaccination and impact of vaccine-preventable disease, we have limited sources contained in the database to those published in English.

About the International Vaccine Access Center at Johns Hopkins University, Bloomberg School of Public Health

The adoption of new vaccines in developing countries has historically been delayed due to a combination of incomplete epidemiological information, outdated policies, and market barriers. Each year that access to vaccines is delayed, millions of children pay with their lives. The International Vaccine Access Center (IVAC) aims to stem this tide by accelerating access to vaccines for children in every corner of the world through data-driven policy making.

IVAC’s work to strengthen the evidence base for vaccine introduction includes undertaking targeted, policy-focused research in areas such as disease burden, cost effectiveness, vaccine policy, demand forecasting, and disease epidemiology.

The time between vaccine development and vaccine introduction in the developing world can be shortened by targeting key decision-makers with irrefutable evidence of the value of vaccines. IVAC leverages its experience from the highly successful Pneumococcal Vaccine Accelerated Development and Introduction Plan (PneumoADIP) and Hib Initiative projects that were based at the Bloomberg School of Public Health. These projects, both supported by Gavi, the Vaccine Alliance, have helped to accelerate the uptake of Hib and pneumococcal conjugate vaccines. Together with rotavirus, also deadly but vaccine-preventable, all three diseases claim the lives of more than 1.5 million children a year. Vaccines for these diseases have been widely used in wealthy countries for years, while children in poor countries have gone without.

IVAC has five teams that work together to support this mission: Epidemiology; Economics & Finance; Operations Research; Policy, Advocacy, & Communications; and Operations.

 

Learn more about IVAC